Chaos Computer Club
24.10.1998
Un membre du CCC, connu sous le nom du TRON, a été la victime d'un homicide. Son corps a été retrouvé dans un parc à Neukölln, Berlin, Allemagne. Les sources de la police laissent à croire qu'il s'agirait d'un suicide. Nous ne partageons pas du tout cette opinion.
Tron fut l'une des plus brillantes têtes de file des hackers en Europe. Il présenta les possibilités d'élaboration de cartes contrefaites pour les téléphones publics. Il développa et conclu la première de ces "miracle cards" dont la presse allemande a parlé. Poussé par l'envie de rechercher et d'explorer toutes les possibilités techniques, il frôla les limites des lois et fut condamné avec sursis .
Après cette expérience, il ressentit le besoin de tirer un trait et contacta le Chaos Computer Club. Il utilisa ensuite son énergie créative et son potentiel sur des projets qui ne lui poseraient plus de problèmes avec la loi.
Dans sa récente thèse, il écrivit sur l'utilisation de systèmes modernes de cryptage dans les télécommunications. Le montage qu'il développa et présenta: un Brouilleur à faible coût utilisant des méthodes de cryptage pour sécuriser les conversation téléphoniques sur les lignes ISDN, devint un standard due à sa simplicité et sa taille compacte.
TRON fut aussi un de ceux qui présenta le moyen de cloner les smart cards GSM en Allemagne. Son grand savoir et sa créativité jouèrent un grand rôle dans le succès de son projet.
En ce moment, le police enquête sur différentes possibilités. Quoi qu'il en soit, les circonstances sous lesquels il disparut et ses extraordinaires capacités nous porte à croire qu'il a été victime d'un meurtre, bien que nous n'ayons pour l'instant aucunes informations sur ceux qui aurait pu être responsable d'un tel crime.
TRON a toujours eu un caractère direct et une personnalité très ouverte et n'a jamais eu de problèmes. Nous ne voyons aucunes raisons pour lui de s'être suicidé et nous espérons avoir plus d'information par l'enquête de la police.
Nous sommes tristes et choqués par la mort de TRON, la mort d'un ami.
Nous ne participerons… aucunes spéculations et demandons aux journalistes d'obtenir de plus amples informations de la part de la police de Berlin si nécessaire. Le Chaos Computer Club ne donnera pas d'autres communiqués qui pourraient interférer avec le travail de la police.